Historique - ECOLE - COLLEGE PRIVES LOUIS BRISSON Sainte-Savine Aube en Champagne

Ecole Collège Louis Brisson
Aller au contenu
  
Au milieu du XIX siècle, la ville de Sainte-Savine n'était qu'un bourg comprenant une longue rue principale qu'on nommait "la route de Sens" et quelques fermes.

En 1880, Monsieur l'abbé VIVIEN résolut d'y créer une école chrétienne pour les filles.
Il achète alors un immeuble face à l'église dont il fait don au Père Louis BRISSON. Ce dernier confie la direction de cette école aux sœurs Oblates de Saint François de Sales.

La fondatrice de cette congrégation, Mère Françoise de Sales AVIAT (devenue Sainte Léonie AVIAT) qui traverse avec courage et succès les vicissitudes de l'époque, nomme la première directrice de l’établissement en la personne de Sœur Marie-Alphonse Poirier.

Très vite, cette école prend de l’extension :

1891 : ouverture d’un internat à la demande des parents, puis ouverture de l’école maternelle. L’établissement accueille 200 élèves en 1896.

1904 : l'établissement devient propriété de l'Etat sous la loi Combes. Toutefois, le pensionnat reçoit une autorisation pour conserver son activité, moyennant une location à verser chaque trimestre, et ce jusqu’à la vente prévue des locaux.

1912 : l'établissement, vendu par le liquidateur conformément aux circulaires ministérielles, est racheté par une bienfaitrice qui le rend à sa vocation première : l'éducation des jeunes filles.

1928 : le nombre croissant d’élèves nécessite un agrandissement. Une nouvelle construction est alors réalisée.

1930 : le "Pensionnat Sainte-Savine" fête ses 50 ans.

1950 : le Pensionnat change de nom et devient "Ecole Privée Sainte-Savine"
L’école Primaire élémentaire de filles dispose d’un cours supplémentaire et d’une classe enfantine mixte.

1965 : l'Ecole passe sous contrat simple avec l'éducation nationale.

1969 : le cours complémentaire comprend cinq classes de la 6ème à la 3ème. Il reçoit 129 élèves.

1980 : le Cours Complémentaire passe sous contrat d'association avec l'éducation nationale et devient "Collège Privé Sainte Savine" avec externat, demi-pension et internat. L'établissement célèbre son centenaire.

  
1990 : ouverture d'une 2ème classe de maternelle.

1993 : agrandissement du collège.

2000 : fermeture de l'internat. Ouverture d'une 3ème classe de maternelle.

2001 : le collège devient mixte.

L’année 2012 se verra distinguée par la béatification du Père Brisson. L’établissement change alors de nom et devient « Etablissement Louis Brisson ».

Depuis, le bâtiment édifié en 1928 qui comporte les salles de classes Ecole, le Centre de Documentation et d'Information (CDI), la salle d’arts plastiques, le laboratoire et la salle de musique est entièrement rénové au cours des années 2016-2017. A cette occasion, un bureau de la Vie scolaire est créé à l’emplacement des toilettes dans la cour du collège.

En 2017-2018, les sœurs se retirent dans la maison annexe, pour laisser libre la réalisation du pôle administratif. Ce dernier accueille aujourd’hui les bureaux de la directrice, de l’économe, de la secrétaire ainsi que deux salles d’activités et une salle à manger pour les enseignants. La dernière pièce de ce bâtiment reste consacrée aux sœurs.


Depuis 1880, l’esprit salésien des Sœurs Oblates de Saint François de Sales règne dans l’établissement.

Notre mission

« Former des hommes et des femmes de conviction et de caractère, de conscience et de cœur, leur apprendre à être quelqu’un et à faire quelque chose. »
(Bienheureux Père Louis Brisson).

Created with WebSite X5
Ecole Collège Privés Louis Brisson
5, rue Sadi Carnot
10300 Sainte-Savine
03 25 79 16 13
Retourner au contenu