Erasmus+
ERAMUS+ dans notre établissement
01 Présentation & historique
En septembre 2023,
notre établissement a demandé une accréditation
ERASMUS + KA 121 qui a été approuvée
en février 2024 pour la période 2021-2027.
Cette accréditation Erasmus participe à l’internationalisation de l’établissement en parallèle au label d’ouverture à l’international.
Les projets Erasmus +, co-financés par la Commission européenne permettent aux élèves et au personnel enseignant et éducatif de réaliser des mobilités en Europe.
Les mobilités élèves sont également porteuses de projets eTwinning qui permettent un travail collaboratif hybride entre étudiants de différents pays européens entre les périodes de mobilité. Pendant les périodes de mobilité, nos élèves en groupe mixte de nationalité réalisent des activités collaboratives en présentiel pour aboutir à une réalisation finale sur la thématique proposée.
02 Mobilité ÉLÈVES
Vous trouverez ici notre premier projet européen ERAMUS+ d’échange élèves en Espagne avec notre établissement partenaire espagnol de Torrefarrera : l’Institut Joan Solà avec lequel nous avons participé à l’élaboration du projet : Europe diversifiée d’hier, d’aujourd’hui, de demain
Photo de groupe à l’Institut Joan Solà lors de notre mobilité en Espagne du 13 au 17 octobre 2024
Photo de groupe lors de la mobilité de nos partenaires espagnols dans notre collège du 31 mars au 4 avril 2025
Quelques exemples d’activités collaboratives lors des mobilités illustrés par des diaporamas réalisés par les élèves
Conformément aux standards de qualité Erasmus, des participants ont partagé leurs expériences avec les futurs élèves candidats à la prochaine mobilité élèves Erasmus+ pour l’année 2025-2026 sur la thématique du développement durable
Accueils chaleureux par les mairies de Torrefarrera et de Troyes :
Divers types d’activités collaboratives en France et en Espagne
Quelques visites culturelles à Barcelone et à Paris :
Projet final :
Constitution d’une fresque murale collaborative sur la thématique de la mobilité
Article de presse sur l’expérience de mobilité en Espagne rédigé par les participants et publié dans le journal local l’Est Eclair
Cérémonie de remise de diplômes pour les participants aux mobilités en Espagne et en France
03 Mobilités PERSONNEL ÉDUCATIF DE L’ÉTABLISSEMENT
Notre accréditation Erasmus a permis à cinq membres de notre communauté éducative d’effectuer des mobilités à Madrid et à Malte pour se former en langues : espagnole et anglaise.
Voici quelques témoignages d’expérience :
J’ai eu la chance de participer à une semaine de formation en anglais à Malte dans le cadre du programme Erasmus+.
Un moment privilégié pour progresser dans une langue incontournable, découvrir d’autres cultures et enrichir mes pratiques professionnelles au contact de collègues venus de toute l’Europe.
Au-delà de l’aspect linguistique, c’était aussi une belle aventure humaine, rendue encore plus enrichissante par la présence de mes formidables collègues avec qui j’ai partagé cette expérience. Entre cours intensifs, découvertes culturelles et partages, cette parenthèse à Malte restera un excellent souvenir.
Une semaine confirme combien l’ouverture à l’international est une richesse, pour soi, pour son équipe et pour son établissement.
Un grand merci à Erasmus+ pour cette opportunité, qui donne envie de continuer à apprendre et à s’ouvrir toujours davantage à l’international.
Lire plus
Participer à une mobilité Erasmus à Malte a été une expérience véritablement enrichissante.
Cette immersion m’a permis de gagner en confiance pour pratiquer l’anglais au quotidien. Au cours de cette semaine, j’ai pu revoir de nombreuses notions grammaticales et de conjugaison, renforçant ainsi mes compétences linguistiques. Au-delà de l’apprentissage de la langue, j’ai également apprécié l’intérêt culturel de découvrir un pays européen que je ne connaissais pas mais également de découvrir d’autres cultures du fait des interactions avec des stagiaires venant de tous horizons (Allemagne, Belgique, Colombie, Brésil, Italie).
C’est une expérience que je recommande vivement !
Lire plus
Dans le cadre du programme Erasmus +, j’ai eu l’opportunité de partir une semaine à Madrid, en tant que personnel, afin de débuter l’apprentissage de l’espagnol. En effet, j’ai appris l’anglais en première langue et l’allemand en seconde langue. Or j’accompagne et encadre les élèves de troisième lors les mobilités élèves organisées avec nos partenaires de Lerida en Catalogne.
Il m’a donc semble été utile de débuter cet apprentissage de la langue de Cervantès afin que les échanges avec les collègues et les correspondants soient facilités. J’ai ainsi pu bénéficier d’une semaine de cours en intensif ce qui m’a permis d’obtenir le premier niveau soit A1.
Dans le cadre de l’obtention du label international par le collège, j’ai pu bénéficier d’une semaine de cours d’anglais à Malte afin de me remettre à niveau. J’ai ainsi obtenu le niveau B2 +et pu constater de nets progrès tant au niveau de la compréhension orale que de la compréhension écrite.
Lire plus
J’ai eu le privilège de participer à une mobilité Erasmus+ d’une semaine à Malte, dédiée à l’amélioration de mon anglais. Cette formation a été une immersion linguistique et culturelle d’une grande richesse. Elle a renforcé ma conviction de l’importance d’encourager mes élèves à maîtriser l’anglais, afin de leur offrir une plus grande ouverture sur l’Europe et le monde. J’ai par ailleurs réalisé ma capacité à interagir avec des adultes de diverses nationalités, et je compte mettre cette compétence au service de mes élèves dès l’an prochain en participant à un projet eTwinning.
Cette mobilité Erasmus+ à Malte m’a permis d’améliorer mes bases en Anglais, d’échanger avec des étudiants du monde entier et d’envisager une éventuelle poursuite de l’apprentissage de la langue l’anglaise.
Lire plus
Un grand merci à l’Union Européenne qui a permis aux élèves et au personnel éducatif de notre collège par un co-financement de ces projets d’échange et de formation.